Kiosques du Monde

Ma collection


Accueil Connexion
Albums Derniers ajouts Derniers commentaires Les plus populaires Les mieux notées Mes favoris Rechercher
Accueil > Europe > Belgique > Liège
Cliquer pour voir l'image en taille réelle

Verviers (Harmonie) 17

Ville : Verviers

Emplacement : Parc de l’Harmonie.

Etat : Kiosque à musique octogonal construit en 1854. Il est surmonté d’une toiture en bulbe soutenue par d’élégantes colonnes jumelées. Le garde-corps et les colonnes sont en fonte moulée et creuse.

Type de support : Photo

Droits des images : Micheline Casier - Vanden Bemden.

Date du document : août 2016

Remarques : Le 7 février 1852 Léonard Mathonnet, administrateur de la musique, propose de faire ériger un kiosque dans les jardins de l’harmonie. C’est l’architecte Thirion qui est chargé des plans. Un édifice provisoire fut installé à l’occasion du Grand Festival qui eut lieu le 12 septembre 1852. La construction du kiosque définitif est confiée en août 1853 à l’entrepreneur Jacques Cornet de Jupille. Quant aux structures métalliques, elles seront réalisée par les fondeurs Lesoinne et Witmeur, de Jupille également. Après des tiraillements entre l’architecte et l’entrepreneur, c’est l’entrepreneur qui terminera les travaux. Finalement le kiosque qui a coûté 8 402,51 francs belges au Cercle verviétois est inauguré le 13 août 1854.

Dans le socle en pierre bleue, on pouvait ranger les chaises mises à la disposition du public. Le parc et le kiosque sont classés comme site en 1982.

Noter cette image (note actuelle : 5 / 5 pour 1 votes)
Infos de débogage 
Sortie de débogage: Montrer/Cacher