Kiosques du Monde

Ma collection


Accueil Connexion
Albums Derniers ajouts Derniers commentaires Les plus populaires Les mieux notées Mes favoris Rechercher
Accueil > Europe > France > 40 Landes
Cliquer pour voir l'image en taille réelle

Mont-de-Marsan 7

Ville : Mont-de-Marsan

Emplacement : parc Jean Rameau (anciennement la Pépinière)

Etat : kiosque construit en 1891 avec colonnes en bois, remplacées en 1907 par des colonnes en fonte.

Type de support : carte postale ancienne Editions d'Art Bergevin La Rochelle RAMUNTCHO

Droits des images : collection Françoise R.

Date du document : 1949

Remarques : Le garde-corps d’origine a été remplacé par des planches en bois.

Le Conseil Municipal, dans sa séance du 14 mai 1878, avait reconnu la nécessité d'édifier, à la Pépinière, un kiosque pour abriter les musiciens du régiment et les membres de la musique municipale qui se faisaient entendre dans ce jardin. Mais, lorsque les plans et devis lui furent soumis le 10 août suivant, le projet, jugé trop coûteux (4 200 Francs.), fut rejeté par la majorité des conseillers.

En 1885, sur des fonds d'entretien et avec des vieux bois provenant des anciens amphithéâtres (lesquels ? Nous ne savons, ceux de la Place Saint-Roch ne seront abandonnés que 4 ans plus tard), est établie une estrade pour la musique militaire, dont l'utilité est incontestable et qui a été réclamée par plusieurs personnes.

Enfin, le 8 avril 1891, le Conseil Municipal décida le principe de la construction d'un kiosque pour la musique à la Pépinière. Motif de cette décision, le voyage que le Président de la République, Sadi Carnot, doit effectuer fin mai dans le département.

Vu l'urgence et les délais pour se procurer des colonnes en fonte, il fut décidé, 2 jours plus tard, d'édifier le kiosque sur des colonnes en bois, afin qu'il soit prêt le jour de la visite de M. Sadi Carnot à Mont-de-Marsan.

En 1897, on refait la peinture (le Maire était alors Ferdinand de Candau). Ce n'est que le 17 mai 1907, sous l'administration d'Adhémar Galop, que fut votée la reconstruction sur colonnes en fonte sur des plans de M. Depruneaux.

L'escalier d'accès était primitivement situé à l'Ouest jusqu'en mars 1948. En juin 1959, fut réparée la couverture et, en avril 1963, fut refaite la charpente.

En juillet 1962... il fut envisagé (seulement) de construire un auditorium à la place du kiosque!


Renseignements transmis par la mairie de Mont-de-Marsan en 1997.

Noter cette image (note actuelle : 5 / 5 pour 1 votes)