Kiosques du Monde

Ma collection


Accueil Connexion
Albums Derniers ajouts Derniers commentaires Les plus populaires Les mieux notées Mes favoris Rechercher
Accueil > Europe > France > 75 Seine
Cliquer pour voir l'image en taille réelle

Paris 16e (Acclimatation) 16

Ville : Paris

Emplacement : Jardin d’Acclimatation.

Etat : kiosque à musique octogonal avec colonnes en fonte construit probablement à la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème siècle.

Type de support : Photo

Droits des images : Micheline Casier – Vanden Bemden

Date du document : avril 2008.

Remarques : En 1858, la ville de Paris accorde à la Société une concession de quinze hectares dans le Bois de Boulogne. À l’initiative de l’Empereur et de son épouse Eugénie de Montijo qui soutient activement le projet, la superficie de la concession est augmentée de cinq hectares. Réalisés en quinze mois, les travaux sont confiés à l’ingénieur Jean-Charles Alphand (1817-1891), à l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881) et au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873) sous la direction du baron Haussmann, Préfet de la Seine.

Le samedi 6 octobre 1860, moins de deux ans après le commencement des travaux, Napoléon III, en compagnie de l’impératrice, peut inaugurer le Jardin Zoologique d’Acclimatation en présence d’invités prestigieux dont Jacques Offenbach, Prosper Mérimée, Hector Berlioz, Alexandre Dumas et Théophile Gautier. Trois jours plus tard, le Jardin, ouvert au public, entame sa longue aventure.


L’histoire du jardin d’acclimatation

Noter cette image (note actuelle : 5 / 5 pour 2 votes)
Infos de débogage 
Sortie de débogage: Montrer/Cacher