La lyre et le kiosque à musique

Parmi les éléments décoratifs associés au kiosque à musique, la lyre se retrouve en bonne position à côté des clefs de sol, des notes de musique ou des noms de compositeurs illustres sur les frontons.

Paradoxalement, c’est l’instrument à cordes du dieu Apollon qui fut choisi comme emblème de la musique orphéonique alors que la lyre symbolise la musique savante.

En tant que motif décoratif, la lyre stylisée se retrouve dans les écoinçons, comme par exemple dans les kiosques de Canterbury, Corfou, Rennes, Oostende, Loches, Genk, Ramsgate ou Saint-Omer.

Ou dans les garde-corps ou rambardes d’escaliers comme on peut le voir ici Strasbourg,  Petit-Fayt,  Fournes-en-Weppes, Tournai, Seilles, Vesoul, La Plata et Leuven.

Mais la lyre se retrouve principalement dans les épis de faîtage, qu’il soit en fonte, en fer forgé, en bois ou même en ciment. Généralement, elle couronne avec élégance le toit du kiosque à musique. Voici les kiosques de Braga, Châtillon-sur-Seine, Ecaussines-d’Enghien, Gävle, Ijzendijke, Stenay, Trévoux et Châlons-en-Champagne.